Formaldéhyde

La Formaldéhyde a été abondamment utilisé pour la construction résidentielle et commerciale dans les années 70. Plusieurs constructions dont les maisons unifamiliales ainsi que des édifices et immeubles à bureaux ont été isolé à l’urée-Formaldéhyde connue aussi sous le terme MIOUF ou MIUF et depuis bannie au Québec dans les années 80.

Aussi le formaldéhyde est assez présent dans nos maisons ou nos bureaux, car on y trouve de nombreuses sources potentielles : bois reconstitué (il sert de liant), textiles, résines…

De plus, le formaldéhyde est parfois utilisé pour produire des alcools industriels, de sorte qu’on peut aussi le trouver dans des savons, des détergents, des peintures, etc.

Le formaldéhyde se trouve dans bien des produits très utilisées par les industriels et qui se retrouvent dans les habitations :

  • fabricants de peintures et matières colorantes
  • fabricants de panneaux en laminés et panneaux de particules (meubles, placards)
  • résines synthétiques, adhésifs (colle moquette…), revêtements,
  • fabricants de papier.

Des niveaux élevés de concentration de Formaldéhyde et une exposition élevée dans l’air ambiant peuvent occasionner des problèmes de santé graves dont le cancer auprès des enfants et des personnes ayant un système immunitaire faible.

Amiante Proconsult possède l’expertise pour la détection de l’émanation de composés organiques dont le formaldéhyde.